Qui sommes-nous ?

Librezo est un collectif décentralisé, né de la rencontre d'amis libristes désireux de partager leur passion et leur savoir-faire dans le domaine des réseaux et du logiciel libre


Équipe de l'entreprise

Etienne Bouché (Toulouse)

Le Technicien engagé

Administrateur système Linux depuis 10 ans, a travaillé aussi bien pour des Associations (TERA, La Ruche Qui Dit Oui, Axiom-Team) que pour de grandes entreprises (La Poste, Solucom). Développeur pour la Monnaie Libre G1, fondateur historique de P2PLEGAL.

Équipe de l'entreprise

Cédric Dumond (Montreuil)

Le comédien bidouilleur

Fondateur de Librezo, d'après une idée d'Etienne.

Comédien, auteur, gribouilleur, libriste, formateur autodidacte GNU-Linux pour la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Ville de Paris. Vrai "Touche-à-tout", ne laissez rien traîner. 

Équipe de l'entreprise

Pascal Engélibert (Bordeaux)

Le bricoleur

Geek depuis toujours, étudiant, libriste. Développeur de ProgAccess et d'outils en tous genres. Héberge quelques sites et services variés. Amateur d'électronique.

Équipe de l'entreprise

Tobias Ollive  (Cambrai)

Le monocycliste

Ingénieur en informatique, glaneur, bidouilleur et  circassien à ses heures perdues, a travaillé dans un projet de recherche pour l'accessibilité des personnes aveugles pendant 2 ans.


Équipe de l'entreprise

Baptiste Malet-Schalck  (Toulouse)

Gentil informaticien

Geek, passionné d'astronomie, aime la vie et les gens. Facilitateur informatique, auto-entrepreneur, touche-à-tout. Créateur d'EthicIT et devloprog.

Équipe de l'entreprise

Jean-Jacques Brucker  (Marseille)

01D 5CH001 H4CK3r

Ingénieur & libriste depuis 20 ans, a travaillé pour de grands groupes (Sagem, Phillips, Orange), mais pas que. À développé ou maintenu divers logiciels, systèmes et écosystèmes. Love bash, git, debian, OpenPGP.


Équipe de l'entreprise

Mathilde Longuet (Paris)

La CyberPunk

Ingénieure en informatique, passionnée de philosophie et politique, a travaillé dans la cybersécurité 3 ans, avant de se tourner vers le monde associatif.

Équipe de l'entreprise

Francis Drubigny (Brignoles)

 L'explorateur polymathe

Chef de projet web & digital, autodidacte, 18 ans d'expériences diverses dans le monde du web et de l'informatique.
Passionné de technologies, je suis polymathe et m'intéresse à pas mal de sujets : l'informatique mais aussi le sport, la santé, l'économie, les sciences, la sociologie... 


Équipe de l'entreprise

Ismaël Bouya (Grasse)

 L’acrobate libriste

Ancien chercheur et ingénieur logiciel, circassien semi-professionnel, propose des services et formations basés sur des logiciels libres depuis plus de 10 ans.

Équipe de l'entreprise

Vincent Dubois (Le Bar Sur Loup)

 Ingénieur Multi-potentiels

Militant logiciels libres et Open Data, de nombreuses années d'animation d'ateliers logiciels libres et install-party, mais aussi de la modélisation numérique, de la cartographie, et bien d'autres choses!


Équipe de l'entreprise

Philippe Lhardy (Valbonne)

 Ingénieur développement

Militant logiciels libres au sein de l'association linux azur depuis de nombreuses années.

A travaillé 20 ans dans le développement de solutions d'administration de sécurité réseau.

Équipe de l'entreprise

Thibaut Parent (Pau)

Librate éthique

Parhit est un mot hindi qui signifie faire preuve de bienfaisance, d'altruisme et de bienveillance envers les autres. 
Papa épique de deux merveilles en IEF, libriste depuis mes 20 ans, freelance web éthique depuis 2011, à la recherche de poésie, d'amour et de liberté. Souverain aujourd'hui pour demain.  

     

Le Logiciel Libre, nécessaire outil de notre souveraineté numérique

Devant la ruée vers ce nouvel Or Noir que sont devenues nos données personnelles durant cette dernière décennie, un constat s'impose : les géants du web proposant un service apparemment gratuit vendent nos données et s'enrichissent car le produit, c'est nous

La licence interdisant tout audit du code, il est impossible de savoir exactement ce que fait un programme propriétaire que nous exécutons, nous devons donc avoir toute confiance dans l'entreprise qui nous l'a vendu. Les incessants soucis de confidentialité observés chez la plupart des grands acteurs connus montre que cette confiance est peut-être mal placée.

Il existe une solution simple à ce problème : le logiciel libre.

Accessible, décentralisé, communautaire, audité par des cohortes de développeurs du monde entier, moins gourmand en ressources et donc moins énergivore, sa licence permet l'utilisation immédiate et sans condition de tous les programmes contenus dans les gigantesques bibliothèques partagées des systèmes GNU/Linux et donc une autonomie logicielle complète.

Couplée à l'auto-hébergement, cette solution communautaire permet de garder un contrôle total de votre matériel, de vos logiciels, de vos données et de votre confidentialité.

 

Odoo • Image et Texte

Librezo est partenaire de